Présentation de l'IME

L’IME : un dispositif au service d’enfants, d'adolescents et jeunes adultes


 

L’Institut Médico-Educatif (I.M.E.) propose un accompagnement éducatif, pédagogique, et des soins adaptés à des enfants, adolescents et jeunes adultes ( de 6 ans jusqu'à 20 ans) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés se traduisant par des difficultés cognitives, d’apprentissage, de communication, psychologiques et psychiques et qui ne peuvent être maintenus durablement ou temporairement dans les dispositifs "traditionnels".

Les IME sont régis par le code de l’action sociale et des familles (CASF).

L’IME de l’EDEFS 35 est un dispositif composé de plusieurs services répartis sur 3 sites géographiques
Les enfant peuvent ainsi être accompagnés par :

  • L'un des deux SEES situés sur Chantepie et Antrain
  • Le service passerelle disposant de 2 antennes basées à Chantepie et St Aubin d'Aubigné
  • Le SIPFPRo situé sur Chantepie

L'IME de l'EDEFS 35 dispose également de 2 SESSAD intervenant respectivement au Nord et au Sud du département (SESSAD La Chaperonnière à Antrain et SESSAD Entre Temps à Chateaugiron)

Les modalités d'accompagnement :

Un accompagnement global :

Un IME intervient sur trois registres: éducatif, pédagogique et thérapeutique. Cela signifie que votre enfant va aller en classe (accompagnement pédagogique), en activité et/ou en atelier, (accompagnement éducatif) et pourra rencontrer, selon ses besoins, un psychologue  une orthophoniste, un psychomotricien, un médecin, une infirmière …  (accompagnement thérapeutique,).

Chaque site dispose d’une Unité d’Enseignement. Les jeunes y suivent une scolarité adaptée assurée par des enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale. Les jeunes sont répartis en fonction de l’âge mais également en fonction de leur niveau scolaire et de leur dynamique d’apprentissage.

Un accompagnement personnalisé :

Un « projet personnalisé » est défini pour chaque enfant, conformément à la loi du 2 janvier 2002. Ce projet est établi par l’équipe interdisciplinaire, en collaboration étroite avec les parents, représentants légaux du jeune.

Des professionnels référents désignés auprès de votre enfant sont des interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement.

Des rencontres parents-professionnels ponctuent l’année et  permettent d’échanger avec un grand nombre de professionnels sur l’évolution du projet du jeune. Des rendez-vous individuels sont également possibles.





Les objectifs du dispositif IME :

  • Contribuer à l’épanouissement et au bien être des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en les aidant notamment à développer leur personnalité.
  • Amener les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à développer leur autonomie et à prendre confiance en eux.
  • Favoriser le développement de leurs capacités et de leurs compétences afin de les préparer à prendre une place dans la société.

Ces objectifs sont déclinés dans chaque service de l’IME  au regard des groupes constitués et de l’âge des jeunes accompagnés.