Pôle passerelle

L'organisation du pôle passerelle du DITEP

Le pôle passerelle du DITEP accompagne une dizaine de jeunes âgés de 10 à 13 ans au sein d'un service implanté sur le site de Chantepie.

La particularité de l'accompagnement de ce service réside dans le fait qu'il s'adresse à des jeunes qui se situent à la période charnière entre l'enfance et l'adolescence.

L'accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique proposé par ce service est donc ajusté aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge.

Comme sur le pôle enfance, les emplois du temps se construisent au cas par cas et sont ajustés en fonction de la dynamique évolutive de chaque jeune.

La scolarité est organisée à l'interne au sein de l'Unité d'Enseignement de l'EDEFS avec le concours d'enseignants spécialisés. Elle peut également se construire en partenariat avec une école ou un collège.

Une alternative est également proposée à certains jeunes dans le cadre de la classe relocalisée implantée au collège des Hautes Ourmes. Cette modalité constitue un support intéressant pour évaluer les capacités des jeunes à renouer progressivement avec une scolarité extérieure.

Le pôle passerelle propose également de l'internat modulé (1 à 3 soirs par semaine).

Le suivi thérapeutique des jeunes est organisé au cas par cas et assuré soit à l'interne du service soit en lien avec un partenaire extérieur selon les situations.

Les activités proposées

En fonction de la dynamique évolutive de chaque jeune et des préconisations du projet personnalisé d’accompagnement, l’emploi du temps et les conditions d’accueil sont ajustables aussi fréquemment que nécessaire, en concertation avec les parents.

Les jeunes du pôle passerelle du DITEP peuvent bénéficier d’activités spécifiques privilégiant par exemple l’approche de la culture scientifique avec des éducateurs spécialisés.
Ces ateliers proposent une sensibilisation aux activités d’expression, de découverte du monde, d’éveil à la culture scientifique, aux activités techniques et technologiques.

Des séjours accompagnés
peuvent être organisés privilégiant ainsi une approche éducative différente.
.

L'internat modulé

Composante à part entière du Dispositif ITEP, l'internat est une modalité éducative et thérapeutique qui peut être proposée aux jeunes accompagnés sur le pôle passerelle.

L'internat du pôle est ouvert 3 soirs par semaine (lundi, mercredi, jeudi) et permet un accompagnement privilégié au sein d'un tout petit collectif (3 à 4 jeunes maximum) offrant au jeune un espace d'élaboration différent et lui permettant de travailler son autonomie.

Une équipe interdisciplinaire

L'équipe du pôle passerelle est sous la responsabilité d'un cadre socio-éducatif

Pour l’éducatif :

  • 4 éducateurs(rices) spécialisés(ées)
  • 1 maîtresses de maison

Pour le pédagogique :

  • Sous la responsabilité du coordonnateur pédagogique, deux enseignants travaillent en microgroupes, de trois à quatre élèves maximum par classe afin de permettre un meilleur accès aux apprentissages.
  • Une présence éducative permanente a été instaurée à l’unité d’enseignement pour accueillir, apaiser puis réintégrer en classe les jeunes débordés par leurs difficultés.
  • Le DITEP développe des partenariats avec des écoles et collèges pour promouvoir la scolarisation des jeunes en dehors de l’institution.

 

Pour le Thérapeutique :

 

  • Un  médecin psychiatre (quelques heures de vacations hebdomadaires)
  • Un(e) psychologue
  • Un médecin généraliste et deux infirmières (IME/ITEP)

 

Une assistante de service social est également présente notamment pour faire le lien avec les parents et les partenaires sociaux.

Contacts

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique – EDEFS 35 –

13, rue d’Hallouvry
35135 CHANTEPIE
Téléphone : 02.99.05.43.00
Fax : 02.99.41-44-13
Mail : itep@edefs35.fr