![]() | |
|
Le pôle enfance du Dispositif ITEP accompagne des enfants âgés de 6 à 10 ans au sein de deux sous-groupes en fonction de leur âge.
Les matinées sont consacrées aux activités dites "cognitives" dans le but de réconcilier progressivement chaque jeune avec les apprentissages et de lui permettre l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire-écrire-compter). Les méthodes utilisées par les enseignants spécialisés intervenant sur le pôle enfance ainsi que par les éducateurs(rices) sont adaptées à chaque enfant, prenant en compte son niveau scolaire et visant à stimuler ses potentialités et ses centres d'intérêt.
Le pôle dispose également d'une classe dite "relocalisée" à l'école primaire publique de la Poterie à RENNES. Cette classe permet ainsi à quelques jeunes du pôle de réinvestir une scolarité en milieu ordinaire dans un cadre sécurisant et de manière progressive.
Les après-midis sont davantage tournés vers les activités sportives et manuelles à travers une multitude de supports et sont organisés de manière transversale aux 2 sous-groupes du pôle.
Un suivi thérapeutique spécifique est, au cas par cas, organisé en fonction de l'évaluation réalisée par la psychologue du pôle. Ce suivi thérapeutique peut également, et selon les situations, être assuré par un partenaire extérieur.
![]() | ![]() |
![]() |
En fonction de la dynamique évolutive de chaque jeune et des préconisations du projet personnalisé d’accompagnement, l’emploi du temps et les conditions d’accueil sont ajustables aussi fréquemment que nécessaire, en concertation avec les parents.
Les enfants accompagnés sur le pôle Enfance peuvent bénéficier d’activités spécifiques privilégiant l’approche de la culture scientifique avec des éducateurs spécialisés.
Ces ateliers proposent une sensibilisation aux activités d’expression, de découverte du monde, d’éveil à la culture scientifique, aux activités techniques et technologiques.
Des séjours accompagnés peuvent être organisés afin de mettre en place une approche éducative différente.
En permettant un éloignement temporaire du cadre de vie habituel, ce séjour « hors site », associant l’intervention des éducateurs et des enseignants en lien avec les thérapeutes, peut constituer un moment privilégié de l’intervention.
![]() | ![]() |
|
L’accueil en internat de semaine se fait en fonction des besoins de l’enfant. La distance du domicile des parents et les contraintes de temps liées aux transports sont des éléments pris en compte dans l’indication d’un internat mais ne peuvent en constituer la motivation principale.
L’accueil en internat est une démarche éducative qui doit permettre la prise de distance temporaire avec l’environnement habituel pour ouvrir des perspectives nouvelles au jeune.
L’internat modulé peut être proposé de 1 à 3 soirs par semaine (lundi, mercredi, jeudi).
L'équipe est sous la responsabilité d'un cadre socio-éducatif
13, rue d’Hallouvry
35135 CHANTEPIE
Téléphone : 02.99.05.43.00
Fax : 02.99.41-44-13
Mail : itep@edefs35.fr