Pôle adolescents

L’organisation du pôle adolescent du DITEP



Le pôle adolescents du Dispositif ITEP accompagne des jeunes âgés de 13 à 18 ans au sein de 2 services distincts mais néanmoins complémentaires :

  • Le ‘’SAI" service d'accompagnement interne propose un accueil à la semaine  avec ou sans hébergement en internat sur le site de Chantepie. Des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques sont proposées aux jeunes qui sont accueillis selon un emploi du temps personnalisé.

     L'engagement ou la poursuite d'une scolarité extérieure à temps partiel au sein d'un collège ou d'un lyçée est possible en fonction des orientations définies dans le cadre du projet personnalisé du jeune. Une scolarité à l'interne avec une enseignante spécialisée est organisée pour chacun selon un programme défini.

Des ateliers techniques "polyvalents" gérés par 2 éducateurs spécialisés viennent renforcer les supports d'accompagnement proposés aux adolescents. Les jeunes n'ont accès à ces ateliers qu'à compter de 15 ans.

Des mises en stage de découverte professionnelle sont également proposées à partir de 14 ans. Ces premières expériences sont un moyen de travailler le projet d'orientation.

  • Le ‘’SAE" service d'accompagnement externe

Ce service propose un accompagnement externalisé et individuel à des adolescents qui soit bénéficient d'un temps de scolarité extérieure  de plus de 50% et que le service accompagne progressivement vers la sortie du dispositif, soit ne supporte pas le maintien au sein d'un collectif institutionnel et pour lesquels une distanciation encadrée est nécessaire.

L'emploi du temps de ces jeunes est élaboré au cas par cas et un accueil au sein de l'internat du SAI peut être proposé à certains jeunes du SAE (de 1 à 3 soirs maximum par semaine) toujours selon les orientations de leur projet personnalisé

Les activités proposées :


En fonction de la dynamique évolutive de chaque jeune et des préconisations du projet personnalisé d’accompagnement, l’emploi du temps et les conditions d’accueils des jeunes sont ajustables aussi fréquemment que nécessaire, en concertation avec les parents.

L’organisation générale de l’accompagnement est aujourd’hui conçue pour que les collectifs de jeunes ne dépassent que très rarement un effectif de 4.

 

Les activités proposées en dehors des temps de scolarisation, à l’interne ou au collège sont variées et répondent à une visée pédagogique, éducative ou thérapeutique : activités sportives, d’expression, de découverte du monde, activités culturelles, activités techniques et technologiques.

Dans le cadre de l'initiation à la découverte des métiers, les jeunes du pôle ados ont la possibilité d'accéder à des ateliers techniques polyvalents au sein desquels l'utilisation de machines est possible sous réserve d'être âgé au minimum de 15 ans et selon une procédure interne définie.

Des séjours thématiques peuvent être organisés afin de permettre sur un temps donné et dans un contexte différent, une autre approche éducative.
En permettant un éloignement temporaire du cadre de vie habituel, un séjour « hors site », associant l’intervention des éducateurs et des enseignants en lien avec les thérapeutes, peut constituer un moment privilégié de l’intervention.

L’internat modulé :


L’accueil en internat se fait en fonction des besoins de l’enfant. La distance du domicile des parents et les contraintes de temps liées aux transports sont des éléments pris en compte dans l’indication d’internat mais ne peuvent en constituer la motivation principale.

L’accueil en internat est une démarche éducative qui doit permettre la prise de distance temporaire avec l’environnement habituel pour ouvrir des perspectives nouvelles au jeune.

L’internat modulé peut être  proposé de 1 à 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi).

Une équipe interdisciplinaire

L’équipe est sous la responsabilité d'un cadre socio-éducatif.
L’accompagnement des enfants comporte trois volets : médical, thérapeutique et pédagogique.

Pour l’éducatif :

  • 7 éducateurs spécialisés
  • 2 éducateurs techniques spécialisés
  • 2 maîtresses de maison
  • Un éducateur chargé de la découverte professionnelle (stages)

Pour le pédagogique:

  • Sous la responsabilité du coordonnateur pédagogique, 2 enseignants travaillent en microgroupes, de trois à quatre élèves maximum par classe afin de permettre un meilleur accès aux apprentissages.
  • Une présence éducative permanente a été instaurée à l’unité d’enseignement pour accueillir, apaiser puis réintégrer en classe les jeunes débordés par leurs difficultés.
  • L’ITEP développe des partenariats avec des écoles et collèges pour promouvoir la scolarisation des jeunes en dehors de l’institution. Les jeunes sont souvent scolarisés à temps partiel au sein de SEGPA ou dans une classe ordinaire.

Pour le Thérapeutique :

  • Un médecin psychiatre (quelques heures de vacation hebdomadaires)
  • Un psychologue
  • Un médecin généraliste et deux infirmières (IME/ITEP)


Une assistante de service social est également présente notamment pour faire le lien avec les parents et les partenaires sociaux.

Contacts

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique – EDEFS 35 –

13, rue d’Hallouvry
35135 CHANTEPIE
Téléphone : 02.99.05.43.00
Fax : 02.99.41-44-13
Mail : itep@edefs35.fr