Présentation du dispositif

Un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique :

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales.

Ce dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans disposant d'une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d'accompagnements allant du SESSAD (suivi en ambulatoire) à un accueil à temps plein de semaine sur l'un des services de l'établissement en fonction de son âge. Le dispositif permet également de proposer des soirées d'hébergement en internat de semaine à certains jeunes et ce, en fonction des orientations de leur projet personnalisé construit avec le jeune et ses parents.

Le DITEP recouvre trois dimensions : éducative, thérapeutique et pédagogique. Cela signifie que les enfants vont en classe ou en atelier (accompagnement pédagogique), bénéficient d’activités et de supports éducatifs (accompagnement éducatif) et rencontrent, suivant leurs besoins, un psychologue, un psychiatre ou d’autres membres du corps médical (accompagnement thérapeutique).

L’EDEFS 35 dispose d’une Unité d’Enseignement placée sous la responsabilité d'un coordonnateur pédagogique, où les enfants sont accueillis en classe. Les enfants et les jeunes sont répartis selon leur âge mais surtout en fonction de leurs compétences scolaires et de leur dynamique d’apprentissage.

Toujours en fonction des orientations de leur projet personnalisé, la poursuite ou le reprise d'une scolarité extérieure peut être envisagée selon des modalités variables et progressives. Pour ce faire, l'EDEFS dispose d'un réseau partenarial très étendu avec de multiples établissements scolaires du département (écoles primaires, collèges et lycées).




L'accompagnement en DITEP

Un accompagnement personalisé des enfants

Pour chaque enfant, l’équipe interdisciplinaire définit un « projet personnalisé d’accompagnement » tenant compte de la dynamique évolutive de l’enfant.

Chaque enfant se verra attribuer un professionnel  référent  au sein de l’établissement.Des rencontres parents-professionnels ponctuent l’année et permettent aux parents d’échanger individuellement avec les professionnels sur l’évolution du projet et de l’accompagnement leur enfant.

Les objectifs du dispositif ITEP

  • Contribuer à l’épanouissement et au bien être des enfants et des adolescents en les aidant notamment à construire leur personnalité.
  • Rechercher les conditions qui permettent au jeune de se mettre en projet, donc de mettre en jeu son désir.
  • Amener ces enfants et adolescents à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés pour aller vers davantage d’autonomie.
  • Favoriser la préservation du lien avec leur milieu familial et leur environnement scolaire et social.
  • Donner à l’enfant ou l’adolescent un espace pour penser et s’ouvrir au savoir.


Le DITEP, un dispositif qui s’adresse à des jeunes enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques

Un Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (D.I.T.E.P.) est un dispositif qui s’adresse à des jeunes présentant des troubles de la relation et de la socialisation pouvant se traduire par une attitude d’opposition, de transgression ou par une volonté de retrait, une inhibition et la peur de l’inconnu.

Les DITEP sont régis par le code de l’action sociale et des familles (CASF). Leur action s’inscrit dans un cadre réglementaire dont les principaux textes de référence sont :

Le dispositif ITEP de l’EDEFS se situe à Chantepie et est composé de 4 services :

  • Le pôle Enfance qui accueille des enfants de 6 à 10 ans.
  • Le pôle passerelle qui s'adresse à des préadolescents âgés de 10 à 13 ans
  • Le pôle Adolescents qui accompagne des jeunes de 13 à 18 ans.
  • Un SESSAD de 24 places qui intervient à l’école ou dans un autre lieu à proximité de l’école.