Votre enfant ou adolescent présente des difficultés dans son intégration scolaire?

L’EDEFS 35 est un établissement public d’éducation spécialisée qui accueille des enfants sur notification de la maison départementale des personnes handicapées, la M.D.P.H.
    
Si votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés importantes dans son école ou au collège (retard scolaire important, difficultés d’adaptation, troubles du comportement, exclusions répétées etc…), il est alors conseillé de s’orienter vers la M.D.P.H et de constituer un dossier pour définir, avec l’aide d’une commission, quelle aide, quelle compensation pourrait être proposée à votre enfant.
Voici le lien vers le site internet de la M.D.P.H d’Ill et Vilaine : lien vers MDPH 35

La procédure d'admission :

  • La commission des Droits et de l'Autonomie (CDA), instance de la MDPH, est saisie par la famille d'un enfant qui rencontre des difficultés.
  • La CDA statue sur l'ouverture d'un droit à un accompagnement dans un établissement ou service médico-social.
  • Elle propose plusieurs établissements à la famille, charge à cette dernière de prendre contact avec ceux de son choix.
  • Le directeur, le cadre socio-éducatif ou l’assistante de service social, de l’IME ou de l’ITEP rencontre la famille et l’enfant / l’adolescent afin de comprendre sa dynamique, son parcours et d’évaluer la réponse que l’établissement peut apporter à ses besoins.